Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


du grain à moudre pour Ezzraïmi (source : jeune Afrique)

Publié par The Algerian Speaker sur 21 Juin 2011, 17:29pm

Catégories : #BOULITIK

tateb-ezzraimi.jpgÀ 67 ans, le fondateur de la Semoulerie industrielle de la Mitidja, Abdelkader Taïeb Ezzraïmi, multiplie les annonces d’investissements. Notamment dans les énergies renouvelables.

Le patron de la Semoulerie industrielle de la Mitidja (SIM) changerait-il de stratégie ? À la tête d’un des plus importants groupes privés algériens, Abdelkader Taïeb Ezzraïmi est monté au créneau à plusieurs reprises ces derniers temps. Le 12 mai, l’homme de la plaine de la Mitidja, né à Blida (sud-ouest d’Alger) en 1944, recevait sur ses terres l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt.

Autodidacte, fortement attaché à son pays l'Algérie, très impliqué localement et finançant des œuvres sociales et caritatives, Abdelkader Taïeb Ezzraïmi s’est formé grâce à des cours par correspondance, notamment auprès de l’Institut national de la productivité et du développement industriel (Inped). Après un passage dans l’administration (ministère de l’Habitat), il a coiffé la casquette de chef d’entreprise le 4 novembre 1990. Profitant de la libéralisation du marché de la meunerie, il reprend une minoterie-semoulerie. Aujourd’hui, sa semoule est exportée dans vingt-neuf pays.

Énergies renouvelables

La SIM emploie 4 200 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2010, avec une croissance de 12 % à 18 % par an, selon son fondateur. Mis à part les pâtes alimentaires et la semoule, le groupe est présent dans les eaux minérales et gazeuses (Mouzaïa, Ben Haroun), la promotion immobilière (construction de bureaux, de parkings, de complexes sportifs…), la santé (une clinique), la formation et les loisirs.

Convaincu de l’importance des énergies renouvelables, Abdelkader Taïeb Ezzraïmi a annoncé deux projets d’investissements, dans le solaire et l’éolien. Mais il n’en oublie pas pour autant son premier métier. Le 21 mai, il signait un accord avec Éric Philippe, directeur général du groupe alimentaire français Glon Sanders, pour la construction, en septembre, d’une usine de fabrication de 100 000 tonnes d’alimentation pour le bétail. À 67 ans, le patron du groupe SIM ne lève pas le pied. Il vient d’annoncer des investissements dans la culture de céréales, l’agro-industrie, la production de lait, l’industrie pharmaceutique…



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents